Inspiration Art Aborigène, Florence SCHRAMBACH

Vos motivations à exercer votre métier ?

Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été sensible à l’atmosphère et à l’harmonie des maisons. Enfant, je m’amusais à décorer et redécorer ma chambre à l’infini, en fonction de mon humeur du moment. Quand il m’a fallu décider à 18 ans vers quel métier me diriger, j’avais le rêve de rejoindre la prestigieuse école Boulle (métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design). Par manque de confiance en moi, j’ai abandonné cette idée et j’ai suivi un tout autre parcours, plus classique.

Mais ma créativité était là et elle jaillissait sous toutes formes : écriture, photographie, blog, collages, peinture, techniques mixtes. Elle était parfois difficile à canaliser, parfois envahissante !

En parallèle de cette créativité, je faisais un cheminement personnel profond pour apaiser des souffrances et peurs que j’avais. C’est ainsi que j’ai créé un recueil de peintures et citations : « Petits bonheurs et leçons de vie : cheminement d’une renaissance ».

Maintenant que je ressens un total apaisement, l’évidence est là : j’ai l’envie de partager cette harmonie intérieure. Je suis persuadée qu’un certain bien-être peut s’installer lorsque son lieu de vie est harmonieux. Aussi, ma nouvelle vie professionnelle de coach en décoration est dans la continuité de mon cheminement personnel. Ce qui m’anime, c’est l’amour du beau et de l’harmonie, le plaisir d’imaginer, de créer, l’envie d’accompagner et de transmettre.

Vos sources d’inspiration ?

J’ai vécu en terres d’Afrique jusqu’à mes 18 ans et depuis je suis une globe-trotteuse. Cette vie de nomade dans des pays riches d’artisanat, de couleurs, de motifs, de senteurs est très inspirante, aussi bien dans les styles décoratifs que je propose que pour mes toiles.

Cependant, pour la peinture, j’ai eu un véritable déclic lorsque je suis allée visiter le musée du quai Branly à Paris, musée dédié aux Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Je découvrais alors des toiles des Aborigènes d’Australie pour la première fois. Un vrai coup de cœur, une sensation corporelle étonnante. Dans la librairie du musée, je m’offrais un livre sur les motifs ethniques d’Océanie. Ce fut le début de longs mois de production intensive de toiles inspirées par ces motifs. Regarder un simple motif en noir et blanc de ce recueil me donnait à imaginer la toile que j’allais peindre, je pouvais la visualiser ainsi que l’explosion de couleurs que j’allais produire.

"Meeting Point"
Acrylique sur toile
40x40 cm
"Et après ça,
redescende sur terre"
Acrylique sur toile
40x40 cm
"Intemporalité II"
Acrylique sur toile
40x40 cm

Votre artiste préféré ? Pourquoi ?

Mon goût pour la décoration, les couleurs, les objets, la créativité et l’art me pousse à être toujours à l’affût de nouveaux artistes et artisans. Aussi il m’est bien difficile de faire un choix. Pour n’en citer que quelques-uns : Séraphine de Senlis et sa vie tragique de femme peintre, Berthe Morisot qui a su aussi bien révolutionner la peinture impressionniste du début du XXème siècle que le statut féminin, Sarah Morin et ses drôles de loupiottes, Gordon Hoppkins et ses toiles hyper vitaminées, les décoratrices Tricia Guild et Sarah Lavoine qui savent si bien jouer avec les couleurs.

Une citation qui vous parle ?

« Les oeuvres d’art sont d’une infinie solitude ; rien n’est pire que la critique pour les aborder. Seul l’amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. »

Rainer Maria Rilke

La place de la femme dans l’Art ?

La question n’est pas facile. Elle pourrait faire l’objet d’un nouvel article !

Quel lien faites-vous entre « Art » et « Thérapie » ?

Selon moi, la créativité, voire l’art, est un des moyens les plus directs de faire l’expérience de sa véritable raison d’être, de son essence.
J’ai eu l’occasion de faire un travail personnel en art-thérapie. Cela a été une étape de révélation et de déblocage, sans même que j’ai pu comprendre ce qui s’était réellement passé, quelque chose à la fois d’impalpable mais qui a eu des répercussions vraiment tangibles dans ma vie.

Florence SCHRAMBACH
Coach en décoration
Artiste peintre et collages
Lézard mandarine Déco