L’art thérapie ?

Une pratique

Si les origines de l’art comme soin remontent à la nuit des temps, c’est au début du 19ème siècle que les premières prises de conscience émergent grâce à des théories émanant de philosophes, de chercheurs et de scientifiques. Les bienfaits du théâtre, de l’écriture, de la peinture et de la musique font déjà leur preuve….

Depuis, les nombreuses recherches liées à l’utilisation des pratiques artistiques à des fins thérapeutiques s’enrichissent constamment.

En 1988, un premier collectif de professionnels concernés par l’art-thérapie donne naissance à la Fédération Française des Arts-Thérapeutes qui définit la discipline :

« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique »

Définir l’art-thérapie est complexe. L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …).

Les art-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur atelier, cabinet ou en institution, travaillant seul ou en équipe. À travers la production artistique : modelage en terre, peinture, bande dessinée, marionnette, personnage de théâtre, chant, danse, musique, vidéo, les art-thérapeutes aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance…

Les art-thérapeutes créent un dispositif d’accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

En novembre 2020, la Fédération choisi de prendre la forme d’un Syndicat (Sfat) pour impulser une nouvelle dynamique à la profession.

Pour qui / Pour quoi

Utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, l’art-thérapie est aujourd’hui reconnue pour la richesse de ses bienfaits à caractère médical, social, préventif et pédagogique.

En quête de mieux-être ? En-vie d’harmonie ?

Avec mon approche créative et intuitive, vous avancerez sur votre chemin de développement personnel : vous apprendrez à vous connaitre davantage, à valoriser vos talents et vos potentiels, à améliorer votre qualité de vie personnelle et professionnelle, à oser vivre vos rêves…

A travers l’expérience de la créativité, je vous invite à vous reconnecter à votre corps et à vivre vos émotions pour apprendre à danser avec la vie !

Vous souffrez de dépression ? d’une maladie ? d’un handicap ?

De la préparation de la naissance à l’accompagnement de fin de vie, j’adapte mon savoir-faire et mon savoir-être à la situation : troubles du développement de l’enfant et de l’adolescent, stress post traumatique, maladies mentales, épuisement professionnel, maladies chroniques, passage à la retraite, perte d’autonomie liée à la maladie ou au grand âge…

Le processus art-thérapeutique révélera en vous des ressources insoupçonnées sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour vivre mieux : calmer, libérer les émotions, mieux gérer les changements psychologiques et corporels, favoriser la confiance et l’estime de soi, diminuer l’anxiété, développer l’autonomie, apaiser les souffrances physiques et psychiques, sociabiliser, trouver du plaisir, renouer avec l’espoir, l’optimisme et la joie de vivre…

Ces quelques exemples indicatifs ne représentent pas une liste exhaustive. Aussi, je vous invite à me contacter pour me poser les questions qui vous préoccupent.

Vous accompagnez un proche en souffrance ?

En tant qu’aidant familial, vous vous occupez quotidiennement d’un proche dépendant, malade ou en situation de handicap.

Face à l’épuisement et au sentiment de solitude, je vous offre un espace de respiration dans lequel vous trouverez des ressources pour mieux appréhender le quotidien.

Vous souhaitez continuer à accompagner les personnes que vous aimez dans les meilleures conditions ? Alors préserver votre santé physique et psychique est une nécessité.

Comment

Comment se déroule une séance ?

Lors de notre première séance, je consacre un temps particulier à la rencontre. Nous échangeons ensemble autour de vos motivations et de vos attentes. Je vous présente la méthode d’accompagnement par l’art-thérapie ainsi que les supports artistiques sur lesquels je m’appuie. Je réponds à toutes vos interrogations afin que le travail puisse de dérouler dans la confiance et la bienveillance.

Chaque séance se déroule en quatre temps :

  • Un temps d’ouverture : accueil et relaxation
  • Un temps d’expérimentation : proposition d’expression par la créativité
  • Un temps d’échange : prise de recul et possibilité de verbalisation
  • Un temps de clôture : accueil de vos ressentis et retour dans l’ici et maintenant.

 

Conformément au code de déontologie de la profession, les séances font l’objet de la plus grande confidentialité.

Avec quels supports artistiques ?

Mes connaissances théoriques associées à mes pratiques artistiques m’offrent la possibilité de m’appuyer sur plusieurs médiations complémentaires qui viennent faire résonnance avec des personnalités, des pathologies et des histoires.

Ainsi, la musique pourra par exemple être un excellent outil de travail pour aborder un soin avec une artiste peintre, tandis que la peinture pourra permettre au musicien de lâcher prise dans les premières séances.

Ma règle d’or : laissez-vous surprendre !

En art-thérapie, aucune compétence artistique n’est requise. Bien au contraire : je vous invite à vivre l’expérience du je(u) dans la triangulation patient/médium/art-thérapeute.

Peinture, dessin, collage, écriture, conte, modelage, théâtre d’objets et musique sont les principaux outils avec lesquels je jongle pour vous inviter à remettre du mouvement dans votre vie.

Par ailleurs, je travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels vers lesquels je peux être à même de vous rediriger pour des pratiques complémentaires adaptées au cas par cas.

Combien de séance sont nécessaires ?

Si les séances se déroulent généralement au rythme d’une fois par semaine, le nombre de séances n’est pas prévisible à l’avance. Il dépend à la fois de l’objectif thérapeutique défini ensemble et de votre cheminement personnel.